Baume déodorant maison
Du 07/07/2017 au 31/08/2017
Do it yourself
© Shutterstock
Préparation : 5-10 minutes
Difficulté : aucune
Niveau d’hygiène : travailler proprement
Formule : 2 cuillères à soupe rases de beurre de karité, 2 cuillères à soupe rases d’amidon ou de fécule (maïs, riz, arrow-root...), 2 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude, 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 15 d’huile essentielle de lavande vraie. Les messieurs peuvent remplacer le palmarosa et le géranium par les huiles essentielles de cyprès vert, de tea tree et de sauge sclarée (10 gouttes de chaque, soit 45 gouttes au total avec la lavande vraie).
Faites fondre le beurre de karité au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude, mélangez à l’aide d’un petit fouet ou d’une cuillère et laissez reposer 1 minute. Incorporez aussitôt l’amidon ou la fécule puis les huiles essentielles. Mélangez à nouveau et transvasez dans un petit pot ou un stick déodorant vide.
Appliquez, au doigt ou à l’aide du stick, une touche de déodorant le matin sous chaque aisselle.
Commentaire : ce déo est non seulement efficace, mais pratique car vous pouvez en réaliser une petite quantité (la moitié, soit environ 20 ml) et la conditionner en petit(s) pot(s), pratique(s) et peu volumineux, à glisser dans votre trousse de toilette « nomade ». Ils se conserveront au moins six mois.
Recette extraite du livre Je fabrique mes baumes, gels, pommades (Sylvie Hampikian, Éd. Terre vivante).
A lire notre article Sport et transpiration
Retrouvez le dossier complet sur la transpiration dans CULTURE(S)BIO n°94, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur Biocoop.fr